Dans le jardin, les oiseaux aiment se poser sur les branches d’arbre. Si vous aimez particulièrement ces animaux au point de vouloir les adopter chez vous, il faudra les nourrir régulièrement. Pour ce faire, vous avez besoin d’une mangeoire que vous pouvez fabriquer vous-même. Comment procéder ? Voici les étapes à suivre.
Préparer le matériel
Pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux, vous aurez principalement besoin d’une bouteille en plastique de 1,5 ou 2 litres. Si vous n’en disposez pas, faites un tour sur le site https://le-jardin-dhadrien.fr pour découvrir d’autres alternatives. Ensuite, il vous faudra :
- une ficelle ou d’un fil de fer pour suspendre la mangeoire
- un ciseau ou un cutter
- des baguettes qui serviront de perchoir
- une coupelle qui sera disposée au fond de la mangeoire
- et des graines pour oiseaux.
Utiliser une bouteille en plastique permet de favoriser le zéro-déchet et de recycler ses bouteilles vides.
Nettoyer la bouteille et faire une ouverture
Une fois que le matériel est prêt, commencez par bien nettoyer la bouteille en plastique. Si elle est humide, séchez-la un moment au soleil puis tracez un rond sur l’une des faces du récipient. Maintenant, à l’aide d’un ciseau ou cutter, faites une ouverture. Faites deux trous d’un côté et de l’autre de la bouteille. Après, fixez-y une baguette pour en faire un perchoir.
Remplir et suspendre la mangeoire
Ici, la baguette peut être remplacée par une cuillère ou un bâtonnet en bois. Dès que c’est fait, remplissez ensuite la mangeoire de graines. À l’intérieur, vous pouvez mettre des graines de tournesol ou des graines de maïs concassé. Vous pouvez également y introduire des cacahuètes non grillées et non salées.
Pour suspendre la mangeoire, faites un troisième trou dans le bouchon de la bouteille. Ensuite, passez dessus une ficelle solide ou un fil de fer. C’est le moment de suspendre la mangeoire sur les branches d’un arbre. Ici, il est recommandé de placer la mangeoire à 3 mètres de hauteur environ. Cela permet de protéger les oiseaux des prédateurs.
Vous avez aussi la possibilité d’installer la mangeoire à l’horizontale entre deux branches. Cependant, veillez à ce qu’elles soient solides. Autrement, la bouteille en plastique ne pourra pas rester bien en place.
Personnaliser la mangeoire
Pour rendre la mangeoire encore plus attrayante et accueillante pour les oiseaux, vous pouvez personnaliser la bouteille en plastique. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de la paille, des bouts de bois, des palettes, ainsi de suite. Ensuite, puisez dans votre inspiration pour la circonstance. Par ailleurs, vous pourrez rajouter une structure en bois dans le but de former un nichoir. Toutes ces possibilités vous permettront d’offrir un véritable abri pour vos amis les oiseaux.