Très important pour le développement d’un commerce, le merchandising a pour rôle de déclencher l’acte d’achat via l’agencement, la vitrine, l’assortiment ou encore, la publicité sur le lieu de vente. Voici les différentes techniques de merchandising que les entreprises peuvent utiliser !
Le merchandising de communication
Le merchandising de communication fait partie des règles essentielles à respecter pour pouvoir entrer en contact avec les clients. Cette technique consiste pour la marque, l’enseigne ou le magasin à mettre en avant son positionnement et ses valeurs dans un point de vente.
En effet, à travers son décor et son agencement, un point de vente permet de transmettre efficacement un message au consommateur. Pour ce faire, il suffit de bien décorer et de bien agencer les lieux en utilisant des supports tels que les affiches ou les banderoles publicitaires.
En parlant d’agencement, vous trouverez ici des conseils de professionnels pour la conception, l’installation, l’agencement et la gestion de votre magasin.
Le merchandising de séduction
Le merchandising de séduction est une technique qui permet aux clients de s’imprégner d’une ambiance spécifique.
Plus précisément, pour séduire les clients, il est nécessaire d’agencer le point de vente dans sa globalité. Que ce soit l’animation commerciale ou la décoration de la vitrine du magasin, il est recommandé d’utiliser des signalétiques et du mobilier d’agencement.
Si la tendance du moment est à la séduction, il est donc important de savoir présenter le produit de manière à convaincre les prospects de son utilité. De plus, il est essentiel de surprendre ces derniers ou de captiver leur attention à travers une présentation originale et pertinente des produits proposés.
Le merchandising de gestion
Le merchandising de gestion cherche avant tout à optimiser la visibilité du produit en se basant principalement sur sa proximité, sa hauteur ou encore, sa largeur. Il est donc indispensable de positionner le produit de la meilleure des manières possibles sur le lieu de vente afin de permettre aux consommateurs de le repérer facilement.
Le respect de ce principe permet d’inciter les clients vers des achats compulsifs. Ainsi, pour bien positionner le produit, il faut se centrer sur la disposition des linéaires, le rayonnage et la présentation en tête de gondole. L’étalage permet donc d’améliorer les ventes.
Le merchandising d’organisation
Le merchandising d’organisation a pour but d’aider le client à se retrouver facilement à travers le rangement et la structure du produit. L’organisation consiste avant tout à définir l’assortiment qui sera présenté aux clients.
Il faudra ensuite bien adapter l’offre à la demande sans oublier de bien structurer les rayons et les linéaires. De plus, elle consiste à mettre en place les bons produits au bon endroit et au bon moment. Enfin, l’organisation consiste à examiner les flux de marchandises.